Communauté de Communes Paimpol-Goëlo

La Maison de l’Estuaire

La Maison de l’Estuaire est située au cœur du massif protégé de Penhoat-Lancerf, le long de l’estuaire du Trieux à Plourivo. Propriété du Conservatoire du littoral et ancien site de l’Affaire Seznec, elle est aujourd’hui une maison ouverte au public dédiée à la découverte et à la sensibilisation à la biodiversité.

Des animations, balades et expositions pendant l’été  :

Pendant les vacances la Maison de l’Estuaire propose des animations, expositons, spectacles pour petits et grands.
Consulter le programme

L’éducation à l’environnement auprès des scolaires :

Des animations à la journée et demi-journée

De la maternelle au collège, la Maison de l’Estuaire propose un programme d’éducation à l’environnement complet à la journée ou à la demi-journée.
L’objectif : sensibiliser le jeune public aux enjeux environnementaux par des approches scientifiques, ludiques et sensorielles, tout en répondant aux exigences des programmes scolaires.

Consulter le programme des animations

Découvrez la nature dans tous les sens :

La découverte de la nature par l’art, les sens et l’imaginaire est une porte d’entrée privilégiée pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la nature et introduire un travail de science plus approfondi.
Plusieurs de nos animations proposent aux enseignants une phase d’immersion en pleine nature alliant le conte, la création artistique et la découverte sensorielle.

Les animations clés en main de l’automne

Les séjours « classe nature »

Les programmes des séjours, multithématiques ou spécialisés, sont construits avec l’enseignant. Les animations se déroulent principalement dans le massif de Penhoat-Lancerf, mais aussi sur les espaces naturels alentours. L’hébergement se fait au Gîte de Coat-Ermit (consulter le site internet) situé à proximité de la Maison de l’Estuaire et agréé par l’Education Nationale.

Consulter le programme des séjours d’éducation à l’environnement

Le séjour en forêt – Animations clés en main sur 3 jours

Télécharger la plaquette de présentation du Gîte de Coat-Ermit

Comment accéder à la Maison de l’Estuaire ?

La Maison de l’Estuaire est accessible en train depuis Paimpol, Guingamp et même Paris. En descendant à l’arrêt de Traou-Nez, vous êtes à une centaine de mètres à pied.
Consulter les horaires de la ligne TER Paimpol-Guingamp