La zone à enjeux sanitaires de la Baie de Paimpol, de l’estuaire du Trieux et de l’anse de Bréhec
Informations pratiques
Contact :
Service eau et assainissement- Tél. :
- Envoyer un email
Téléchargement :
Lors du Conseil communautaire du mardi 27 novembre 2012, les élus communautaires ont validé le classement de plusieurs communes de Paimpol-Goëlo en « Zone à enjeux sanitaires ». Ce classement qui comprend les bassins versant de la Baie de Paimpol, de l’estuaire du Trieux et de l’anse de Bréhec, permettra d’accélérer la reconquête de la qualité de l’eau, une des quatre priorités du projet de territoire adopté en 2009.
Le Préfet des Côtes d’Armor a signé, le 8 août 2013, l’arrêté délimitant le périmètre de la Zone à enjeux sanitaires de la baie de Paimpol, de l’estuaire du Trieux et de l’anse de Bréhec.
Cette disposition légale permettra de réduire le délai de mise aux normes des installations d’assainissement non collectif situés dans ce périmètre et présentant des risques sanitaires.
Le périmètre de la zone à enjeux sanitaires :
- L’ensemble des communes de :
- Kerfot,
- Lanloup,
- Paimpol,
- Ploubazlanec,
- Plouézec.
- Partiellement, les communes de :
- Pléhédel,
- Plourivo,
- Yvias.
A noter qu’une partie de la commune de Plouha (bassin versant de l’anse de Bréhec) est également concernée par la zone à enjeux sanitaires.
L’objectif de la zone à enjeux sanitaires :
Le classement est un outil de reconquête de la qualité de l’eau qui est essentielle sur le territoire. De nombreuses activités en sont dépendantes : ostréiculture, pêche à pied, qualité des eaux de baignade, tourisme, pratique de la voile et du kayak, …