L’Agenda 21
Informations pratiques
Contact :
Stéphanie Allanioux- Tél. :
- Envoyer un email
Téléchargement :
- Le programme d’actions (202 ko)
Le Projet de territoire 2008-2014 de la Communauté de Communes a mis en avant la volonté de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable afin de « faire de Paimpol-Goëlo un territoire à la fois ouvert, solidaire, équilibré et respectueux de son environnement et de sa biodiversité, l’Agenda 21 en étant le cadre de référence à la fois pour les communes et la communauté ».
En 2009, un diagnostic partagé par les acteurs socio-économiques a défini les forces et les faiblesses du territoire. En avril et mai 2010, 4 ateliers thématiques, Habiter et se déplacer autrement, Produire et travailler autrement, Préserver l’avenir et Vivre ensemble ont réunis chacun une vingtaine d’acteurs du territoire (élus, monde associatif, partenaires du secteur public, …) et ont permis d’identifier 30 enjeux forts au regard du développement durable. Une seconde phase de concertation au sein des ateliers était dédiée à la définition des actions de l’Agenda 21.
Deux réunions publiques ont finalisé chaque phase de concertation en proposant à la population de s’approprier la démarche et d’être force de proposition. Une première en octobre 2010, animée par Yvon Étienne, a permis de présenter les grands enjeux mondiaux via une conférence de Claude Saunier, ancien Sénateur-Maire de Saint-Brieuc, et d’associer les habitants lors d’une table ronde. Un forum en février 2011 proposait au public de participer à la définition des actions du programme de l’Agenda 21. 200 personnes ont ainsi pris part au débat.
En mars 2011, le Conseil Communautaire a validé le programme d’actions, précédemment présenté aux communes.
Les fiches-actions de l’Agenda 21 sont actuellement en cours de rédaction et seront mises en œuvre sur le territoire par la communauté, les communes et la population.