Le site Natura 2000 du Trégor-Goëlo
La lande dans le massif de Penhoat-Lancerf © C.C.P.G
La Communauté de Communes Paimpol-Goëlo est opérateur du site Natura 2000 du Trégor-Goëlo depuis 1999.
Le site du Trégor-Goëlo est inscrit sur la liste européenne des sites Natura 2000 depuis 2004. Il s’étend de Trélévern à l’ouest jusqu’à Plouha à l’est sur une surface de 91.438 hectares depuis son extension en mer en 2008.
Le site Natura 2000 du Trégor-Goëlo concerne 29 communes :
Bréhat, Kerbors, Kerfot, Langoat, Lanmodez, Lézardrieux, Minihy-Tréguier, Paimpol, Penvénan, Pleubian, Pleudaniel, Pleumeur-Gautier, Ploëzal, Ploubazlanec, Plouézec, Plougrescant, Plouguiel, Plouha, Plourivo, Pommerit-Jaudy, Pontrieux, Pouldouran, Quemper-Guezennec, La Roche-Derrien, Trédarzec, Tréguier, Trélévern, Trévou-Tréguignec, Troguéry.
Les habitats et espèces du site Natura 2000 du Trégor-Goëlo :
Le site Natura 2000 du Trégor-Goëlo s’étend sur 91 438 hectares, dont 97 % de surface marine. Il est marqué par une côte rocheuse, regroupant environ 280 îles et îlots, ainsi que par la présence des estuaires du Trieux et du Jaudy. On dénombre sur le site :
- 26 habitats inscrits à l’annexe I de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
- 13 espèces inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
- 17 espèces d’oiseaux figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux »
Les principales actions mises en place depuis 2000 :
Un bilan des actions mises en œuvre sur le site a été réalisé fin 2011 :
- Au total, 15 contrats Natura 2000 ont été signés entre 2003 et 2011. Ils portent principalement sur de la gestion et la restauration de landes et de zones humides, la restauration de talus et de haies, ainsi que sur la protection et la mise en valeur du Sillon de Talbert.
- Un suivi annuel des populations de sternes a également été mis en place depuis 2000 avec le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA)
- 2 mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) ont été signées en 2011 sur le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien.
- La Communauté de Communes poursuit également le suivi des évaluations d’incidences et s’assure de l’intégration des enjeux Natura 2000 dans les projets de territoire de type Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), …
Le Comité de Pilotage :
Le Comité de Pilotage (COPIL) est constitué pour chaque site. Il regroupe l’ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 : services publics, collectivités, propriétaires, associations, agriculteurs, usagers, scientifiques... Le COPIL est souvent décliné en groupes de travail thématiques.
Lors de ses réunion, il établit le Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 et suit sa mise en œuvre, après approbation par le préfet. Ce document fixe les objectifs et définit les mesures de toute nature contribuant à la préservation des espèces et habitats justifiant la création du site.
Consulter les documents du DOCOB en cours d’élaboration :
- TOME 1 État des lieux du DOCOB
- TOME 2 Fiches habitats et espèces
- TOME 3 Fiches activités
- TOME 4 Enjeux, fiches actions et indicateurs de suivis